Naturopathie

Spread the love

La naturopathie est une approche globale, « holistique », de l’individu qui prend en compte autant son corps, son esprit et ses émotions pour aller vers la santé.

Préventive, la naturopathie va permettre de prévenir de multiples pathologies d’usure par des techniques de « bon sens » et de l’hygiène de vie en redressant le terrain.

Curative indirectement, la naturopathie peut permettre de compléter un traitement de médecine conventionnelle en appliquant des conseils d’hygiène de vie adaptés qui vont permettre de potentialiser le traitement appliqué.

Elle trouve toute son application dans la prévention des maladies de civilisation comme par exemple l’infertilité, l’obésité et le cancer. Selon l’OMS, un Naturopathe est un praticien en médecine traditionnelle européenne (à ne pas confondre avec un docteur en médecine !)

Les conseils en hygiène de vie forment la base de toute consultation naturopathique à laquelle chacun va ajouter des outils correspondant à sa sensibilité propre :

  • L’alimentation : comment apporter à son corps tout le nécessaire à la santé via son assiette, comment bâtir un menu équilibré,
  • Les élixirs de fleurs et plantes : gérer ses émotions par l’énergie des plantes,
  • La phytothérapie, ou l’art d’utiliser les plantes aromatiques et médicinales à bon escient,
  • La gemmothérapie : branche récente de la phytothérapie, elle recourt à l’énergie des arbres et arbrisseaux ligneux pour trouver l’énergie de guérir ou d’aller mieux,
  • L’aromathérapie et ses huiles essentielles si riches en principes actifs vont agir sur le corps mais aussi sur l’âme grâce à la richesse des parfums,
  • La mycothérapie utilise les champignons pas toujours très goûteux à des fins de santé ; de nombreux champignons médicinaux sont d’excellents anti-cancéreux étudiés et utilisés en Asie et Inde.

32A ces outils, j’ajoute « Sympto« , la symptothermie, méthode d’observation et de connaissance du cycle de la femme qui vous permet d’opter pour une contraception écologique ou une conception en conscience. Elle me permet aussi d’affiner le bilan de vitalité de la femme. Je suis conseillère formée et agréée par la Fondation Symptotherm, à l’origine de la Symptothermie Moderne.

Les séances durent environ 1h30, sur rendez-vous, en face à face ou par Skype, coût 60€ payable par chèque, Paypal ou espèces.

Pour la naturopathie, nous pouvons nous rencontrer  sur la métropole de Lille-Roubaix-Tourcoing, à Bondues (à proximité immédiate de Marcq-en-Baroeul, Mouvaux, Wambrechies, Croix, La Madeleine, Wasquehal, Linselles, Roncq, Halluin, Bousbecque, Wervicq, Neuville-en-Ferrain...)
Nous pouvons aussi convenir d’un rendez-vous via Skype ou google Hangout.

Cueillette sauvage, avril 2016
Cueillette sauvage, avril 2016