Chamanisme

Partager l'adresse !

Description

Je ne me définis pas comme Chamane car c’est une voie spirituelle avant tout ! et le terme « chamane » appartient au peuple Mongole. Mais j’utilise les techniques présentées ci dessous selon ce qui est juste et bon pour la personne au moment du rendez vous. J’ai suivi un parcours intensif avec le centre chamanique de Flandres durant +de 4 années ce qui me permet d’utiliser cet Art. Lors des séances, je travaille sous transe sur la personne qui accueille le changement après un entretien individuel qui permet de poser les intentions. Je vais travailler, nettoyer et harmoniser. Après une séance, les personnes se sentent plus légères, plus rayonnantes. l’énergie circule. Les souffrances s’allègent. Il suffit en général d’une séance ; parfois pour des parcours très compliqués de 2. Je recommande de venir 1fois par an pour un suivi et faire le point sauf période de crise.  Gratienne, Guérisseuse Chamanique. 

témoignage : Une rencontre exceptionnelle ! Ayant un esprit plutôt cartésien, j’ai été surprise par la puissance de ce que Gratienne me transmet, du partage et de sa capacité à me libérer de certains liens.
Au delà du bien qu’elle m’apporte, de ma remise en énergie elle a réussi à me faire arrêter la cigarette. Un combat que j’avais initié depuis de longues années… en vain.
Je ne fume plus et sans aucune frustration !
Merci Gratienne pour tout… C.B.

1/ définition du chamanisme

Le chamanisme se présente comme une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits. C’est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d’une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel et pour laquelle il intercède auprès des esprits. Des travaux scientifiques récents considèrent qu’il s’agit d’une pratique qui implique qu’un pratiquant, usuellement le chamane, atteigne des états de conscience modifiés afin de percevoir et d’interagir avec ce qu’il considère être un monde spirituel et afin de canaliser des énergies transcendantes présentes dans ce monde, ceci dans le but positif de servir sa communauté. (source wikipédia) La philosophie est de se sentir en harmonie, reliée à l’Univers et ces forces invisibles. Etre dans le respect de toute forme de vie (minérale, végétale, animale, humaine…)

Historiquement, le chamanisme primitif remonterait à environ  40 000ans. Il serait à l’origine des 5 grandes voies d’Éveil : chamanisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme et taoïsme.

Bien que la date exacte de son apparition soit impossible à déterminer, des peintures et gravures datant du paléolithique seraient d’origine chamanique (exemple : la Scène du puis de Lascaux).

Cette origine est d’autant plus complexe à établir qu’on en retrouve des traces partout dans le monde : Sibérie, Asie centrale, Mongolie, Corée du Sud, Amériques, Australie, Afrique… et même en Arctique.  

2/ Les pratiques

  • le voyage hors du corps
    dans le monde d’en bas (animaux totem)  
    dans le monde du milieu (l’ici)
    dans le monde d’en haut (les guides)
  • l’incorporation d’énergie
  • création d’objets sacrés (attrape rêve, tambour chamanique, hochet chamanique, baton des ancêtres, baton de pouvoir, gris gris) ou de préparations (huiles, baumes etc)

3/ Les techniques de soins

  • passage d’Ames (fantômes)
  • extraction d’énergies négatives, d’émotionnel bloqué, de mental lourd, d’entités de bas astral puis « remplissage de lumière » (technique du clearing),
  • nettoyage de mémoires – traumas
  • coupure de liens toxiques (lors de séparation difficile, relation familiale tendue etc)
  • insuffler un animal de pouvoir (aide lors de difficultés ex : ne sais pas dire non, manque d’amour) ou recouvrement (reprendre son énergie donnée ou prise par une autre personne)
  • recouvrement d’Ames ( lors d’un choc émotionnel parfois une part de l’Ame reste bloquée à cette époque ou part dans un autre plan. s’en suit un manque une sensation de ne pas être complet, mal être, perte de joie, sensation de ne pas être dans sa plein puissance etc)
  • reconnexion à des parts de l’être. (animal totem)
  • nettoyage de vie karmique (mémoires de vie antérieures) et de transgénérationnel (mémoires trauma des ancêtres)
  • couper avec un égrégore  (arrêt addiction tabac, changement d’entreprise)

4/ la Chamane la plus médiatisée

Corine Sombrun est une journaliste qui lors d’un reportage en Mongolie a fait l’expérience d’une transe chamanique à la suite de laquelle elle va se former à cette voie. Elle a décidé de mettre au service de la science cette capacité. et donc sert de cobaye. 

pour connaître son histoire :